Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pourquoi acheter un couteau céramique ?

Si pour vous la cuisine est un passe-temps, une corvée ou une véritable passion, vous vous êtes certainement rendu compte que dans tous les cas, avoir les ustensiles appropriés facilite considérablement la tâche et de manière générale rend toutes activités bien plus agréables…
Or, si il y a bien une chose qui est désagréable quand on parle de petits-plats à préparer, c’est bien un couteau qui ne coupe pas… Allez décortiquer votre poulet ou couper votre pomme de terre en frites par exemple avec une lame qui ne tranche rien… A voir aussi le guide pour bien choisir son couteau céramique ici en complément de notre article sur les couteaux suisses.

Un couteau qui coupe !

Et oui, cela semble un peu bête à dire mais la première raison pour acheter un couteau en céramique, c’est qu’il coupe. Heureusement pour un couteau, non ? Mais si vous passez de temps en temps le tablier vous savez par expérience que ce n’est pas toujours le cas…
Un tranchant remarquable donc mais encore qui ne se perd pas, qui ne s’use pas ! En effet, votre couteau en céramique coupe, coupe et recoupe toujours comme un rasoir après des mois d’utilisation et même des années sans que vous n’ayez besoin de l’aiguiser. Terminer la pierre ou le fusil, d’autant plus qu’aiguiser un couteau efficacement n’est pas si facile qu’on peut le croire et demande en réalité un coup de main certain.
L’autre avantage incontestable de ce type de couteau c’est qu’ils sont encore plus hygiéniques ! En effet, pas de métal donc pas d’oxydation donc pas de microbes ou autres problèmes du genre. Pas de dents non plus et la céramique étant particulièrement lisse, le nettoyage de ces ustensiles de cuisine est vraiment simple et rapide.

Le couteau céramique qu’il vous faut !

Bien évidemment, il existe dans le commerce des couteaux céramique de toutes les tailles et pour tous les usages : couper du pain, de la viande ou quoi que ce soit, il existe toujours le couteau adapté à une bonne prise en main en fonction de l’aliment en question. Vous devez savoir encore qu’il existe même des couteaux en céramique de poche très pratique pour une sortie camping par exemple.
L’autre avantage de votre nouvel allié dans la cuisine c’est qu’il est particulièrement léger et donc particulièrement maniable ! Faites cependant attention aux doigts car, comme tous couteaux en général, il ne pardonnera pas la distraction…
Notons encore que s’il est bien conçu, le manche sera généralement plus lourd que la lame afin d’éviter un contact direct de celle-ci avec le sol… et oui, le seul inconvénient qu’on lui trouve c’est une relative fragilité en cas de chute mais en réalité cela peut devenir aussi un point fort ! En effet, cette fragilité vous force à être plus concentré mais encore plus ordonné dans votre cuisine et un peu d’ordre dans ces situations-là, ce n’est vraiment pas un luxe et évite bien des accidents… Utilisez une planche à découper en bois ou en plastique et ce genre de souci devrait être résolu.
Enfin, en plus d’un prix attractif pour les loyaux services rendus, vous avez suivant les marques différentes couleurs au choix pour mettre un peu plus d’esthétique dans votre cuisine.

Crédit photo : http://www.datasante.fr/pourquoi-utiliser-un-couteau-en-ceramique/

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article