Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Carence en vitamine D : quels risques encourus ?

Manger sainement et équilibré, on nous le répète sans arrêt, c’est bon pour la santé. En effet, notre organisme a des besoins énergétiques indispensables pour fonctionner de manière optimale. Et une grande partie de ces nécessités naturelles sont fournies par notre alimentation qui nous apporte minéraux, oligo-éléments, vitamines, etc…
Or, plusieurs études ont démontré que les Français (tout comme les américains d’ailleurs) souffrent d’une carence en vitamine D, et on peut donc logiquement se demander les risques encourus par cette situation… Réponse.

Le rôle de la vitamine D

En effet, avant de connaitre les risques encourus par une carence en vitamine D dans notre organisme, il est bon de savoir l’utilité de cette vitamine.
Pour définir simplement son rôle, on peut donc dire que la vitamine D est indispensable pour la minéralisation des os. En effet, elle permet l’absorption du calcium et du phosphore qui sont les éléments essentiels d’une structure osseuse solide et d’une croissance des os adéquate, notamment chez les enfants et les adolescents.
Pour une bonne utilisation de la vitamine D par l’organisme, nous devons encore être exposés au soleil au moins une demi-heure par jour et plus précisément à ses ultra-violets qui permettent une modification de cette dernière au niveau de la peau.

Les risques d’un manque de vitamine D

Maintenant que nous avons brièvement évoqué l’utilité de la vitamine D (voir les bienfaits), nous pouvons en déduire assez aisément les risques de sa carence tout comme ses bienfaits.
Le risque principal d’une carence en vitamine D se situe chez les enfants qui ont alors la possibilité de souffrir de rachitisme : déformation des os et mauvaise croissance de ceux-ci avec par exemple des déformations.
Chez les personnes âgées, le manque de vitamine D est un terrain favorable au développement de l’ostéoporose et chez l’adulte de manière plus générale à l’ostéomalacie : déminéralisation des os qui entraine des douleurs osseuses diffuses.
Par conséquent, avoir une concentration de vitamine D adéquate dans le sang a des effets préventifs. Tout d’abord sur les risques de fractures en cas de chute. Ensuite et ce qui est peut-être plus étonnant, elle jouerait aussi un rôle bénéfique pour notre santé cardiovasculaire et lutterait ainsi contre l’hypertension mais aussi contre les maladies cardiovasculaires. Si votre taux en vitamine D est inférieur à la normale vous multipliez en effet par deux les risques d’infarctus du myocarde. Elle jouerait encore un rôle positif contre le développement du cancer du sein et du cancer colorectal : plus le taux en vitamine D est élevé dans votre sang, moins vous aurez de probabilité de souffrir de ces maladies.

Il est donc conseillé de faire contrôler son taux de vitamine D dans le sang et si celui est inférieur à la normal, sachez que quelques aliments sont particulièrement riches en vitamine D. On peut citer par exemple les œufs, le beurre et certains poissons gras. Plus encore, les huiles issues de ces poissons, la championne étant l’huile de foie de morue. Enfin, certains médicaments ou compléments alimentaires existent dans le commerce pour faire face á cette éventuelle carence, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article