jeux flash

Des dispositions prises pour protéger de nombreux anciens jeux Flash contre l’obsolescence

Qui n’a jamais testé de jouer à des jeux directement sur leurs navigateurs ? Encore dans les années 2000 ils surpeuplaient le web. Presque tous étaient gratuits et faciles d’accès (il suffisait juste de se connecter sur son navigateur et jouer !). Le joueur incarnait le rôle de fermier un moment, un roi qui mènera sa civilisation à la gloire, et on y trouvait pour tous les goûts. Ils fonctionnaient grâce au module Adobe Flash intégré dans les navigateurs. Cependant, l’arrêt du module Adobe Flash en 2020 est annoncé. Tous les jeux et applications fonctionnant dessus étaient voués à disparaitre.

Une alternative pour rejouer à ces jeux d’antan :

Les Jeux flash sont considérés comme une partie de l’histoire du Jeu Vidéo. En effet, dans leurs périodes fastes, ces jeux englobaient un très grand nombre de joueurs à travers le monde. C’est peu dire qu’ils étaient vraiment populaires. Mais avec l’évolution, la technologie Flash devient obsolète, surtout pour des raisons de sécurité. Alors pour faire revivre la nostalgie, ou juste pour que l’on se souvient de cette époque, un groupe de personnes a eu l’idée de développer une application pour héberger tous ces jeux.

En effet, des développeurs de chez BlueMaxima ont créé une plateforme sur lequel on pouvait accéder à plus de 30 000 titres. Ceux qui ont un penchant pour les classiques, ceci est une aubaine pour vivre à nouveau le plaisir que ces jeux procuraient. Ce lien vous en dira plus https://www.buzzwebzine.fr/milliers-vieux-jeux-flash-sauves-obsolescence.

Alors comment fonctionne cette plateforme ?

Il faut au préalable avoir un PC (oui ça ne marche que sur un ordinateur). Ensuite au minimum le système Windows 7 installé (mais il est préférable d’être sur Windows 10 car c’est plus récent).

Ensuite sur votre navigateur, télécharger l’application « Flashpoint », qui est d’environ 300 Mo de taille. Vous aurez deux choix.

Le Pack Infinity (celui à 300 Mo) offre la possibilité de choisir ce que vous voulez jouer. En résumé, « Flashpoint » sert à la fois de lanceur pour les jeux, mais aussi plateforme de téléchargement pour les titres que vous préférez.

Cerise sur le gâteau, le Pack Ultimate ! Comme son nom l’indique, les développeurs ont créé un pack ultime où on peut trouver tous les titres. Mais la taille serait d’environ 290 Go ! Donc, cette offre est plus destinée à ceux qui ont de l’espace sur leurs disques durs.

Un accès complet hors ligne :

La force de l’application réside surtout qu’une fois téléchargée, les titres sont accessibles à tout moment sur l’ordinateur. Cela même si on n’est pas connecté à internet ! Ce qui signifie que même une fois l’Adobe Flash hors services, on pourra toujours jouer (ce qui est en soi une très bonne nouvelle).

Les données du joueur seront aussi sauvegardées sur son disque local. Donc on peut reprendre notre progression là où on s’est arrêté la dernière fois.

Cependant toute cette entreprise n’a pas que des bons côtés. Le fait que ces jeux ont été créés par des studios de développement pourraient poser soucis. En effet, les droits d’auteur sont toujours effectifs. Pour cela, les propriétaires des titres pourront demander le retrait de leurs jeux dans les offres si cela ne leur convient pas.

On pourra aussi citer certains titres qui sont classés pour adultes, qui ne conviennent pas enfants. Il faudrait juste donc bien vérifier avant de laisser les enfants jouer.

Ces jeux qui procuraient un moment de détente et d’évasion un instant vont être épargnés. C’est toute une culture qui serait sauvée ! Et on espère que tous les titres seront gardés afin que l’on puisse revivre notre enfance.