Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quel est le meilleur couteau suisse ?

Fan de couteaux ou simplement besoin d’une « lame » de qualité, vous envisagez de vous procurer un couteau suisse mais ne savez pas lequel choisir… Voici un petit guide afin de vous aider à choisir LE couteau suisse qui vous ressemble.

Un petit peu d’Histoire…

Tout matériel de qualité, ayant une marque déposée et protégée s’accompagne d’un petit peu d’Histoire et le couteau suisse ne fait pas exception à la règle.

Il faut en effet rechercher son origine plus de deux Siècles derrière nous : le premier couteau suisse voit effectivement le jour en 1890 ! Il s’agit d’une commande de l’Armée helvétique qui décide d’acquérir un nouveau couteau pliant qui devra permettre à ses soldats (entre autres usages) de manger et de monter leur fusil d’ordonnance. Ce premier modèle est donc muni d’une lame, d’un ouvre boite et d’un tournevis à tête plate ainsi que d’un poinçon.

En guise d’anecdote, sachez encore que les 15 000 premiers exemplaires furent initialement produits en Allemagne car la Suisse n’avait pas encore les capacités industrielles nécessaires à leur fabrication.

Si vous connaissez un peu ce genre de couteau multifonction vous savez certainement que les outils classiques se sont conservés au cours des ans mais comme tous produits de référence, le couteau suisse à su évoluer avec son temps et de nombreuses fonctionnalités se sont ajoutées au fur et à mesure pour avoir au final différents couteaux suisses qui s’adaptent mieux au futur usage que vos lui réservez.

Le meilleur couteau suisse !

Il n’y a pas à dire, le meilleur couteau suisse, il est forcément construit par l’une des deux marques qui sont officiellement les seuls fabricants du fameux couteau, à savoir Victorinox et Wenger. Notons encore que Wenger est désormais propriété de Victorinox qui l’a racheté pour éviter qu’un concurrent ne le fasse et détériore ainsi l’image de marque, la fiabilité et la qualité qui ont fait la réputation du couteau.

Le meilleur couteau suisse, ensuite, c’est à vous de le choisir parmi la large gamme.

Si le traditionnel couteau suisse reste toujours d’actualité tout comme fonctionnel, sachez qu’il existe à présent des modèles avec quelques évolutions fort intéressantes. Vous pouvez par exemple profiter d’un altimètre pour les sorties en pleine air et si vous êtes plutôt casanier, une clé USB peut être très utile d’autant plus aujourd’hui où tout est informatique… Montre, stylo ou lampe de poche sont encore quelques petits plus dont l’utilité ne fait aucun doute.

Vos l’avez compris, le meilleur couteau suisse c’est vous qui le choisissez et si vous êtes un peu lassé de la couleur rouge pourtant si caractéristique, sachez que là encore plusieurs coloris sont disponibles. Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller d’acheter un modèle de l’une des marques citées précédemment. Bien sûr ils sont un peu plus couteux mais la qualité se paye. Si vous voulez économiser, vous trouverez sans difficulté des imitations et autres modèles meilleur marché mais ne venez pas vous plaindre ensuite si votre lame s’oxyde ou si le système de pliage après quelques fermetures ouvertures a du jeu…

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article